Portrait de Selseibil, fondatrice de Nature Kosmika

1. Bonjour Selseibil,  pourriez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous ? d'où venez-vous ? Quel est votre parcours ? 

Bonjour, je suis Selseibil, la fondatrice de Nature Kosmika. J'ai fais des études d'anthropologie, et au fur et à mesure de mes découvertes en matière d'écologie et d'éthique, j'ai pris conscience de mon envie de participer à ce grand changement "écologique". J'avais envie de nature, d'agriculture biologique. J'ai alors entrepris de faire des stages et des formations pour concrétiser mon projet.

  1. Le projet Nature Kosmika vous est venu comment ? 

Pendant mes stages en agriculture biologique, j'ai pu participer à diverses tâches comme la cueillette des roses, la distillation traditionnelle, la cueillette d'autres plantes comme la verveine et la sauge, participer à leur séchage. Je découvrais alors un monde merveilleux fait de couleurs et d'odeurs incroyables. Ça m'a paru comme une évidence, j'étais très attirée par les plantes et on parlait de plus en plus des dégâts des cosmétiques conventionnels, je voulais trouver une alternative écologique ; l'idée de Nature Kosmika est née.

  1. Si vous deviez définir en trois mots votre marque ?

Cosmique (pour le lien entre la terre, la plante, le ciel, les astres, les planètes)

Authentique (pour la précision de chaque ingrédient qui compose nos produits (formulation à la fabrication), pour la transparence totale sur nos emballages et l'origine des ingrédients).

Plaisir (pour la recherche d'expérience cosmétique positive de bien-être, via les odeurs et les textures, les sensations que laissent chaque produit.)

  1. Qu'est ce qui vous a motivé à vous lancer dans la cosmétique ? Quels sont vos engagements ?

De partir de la graine pour fabriquer des cosmétiques : je trouvais ce concept très innovant et profondément sensé ! C'était un challenge d'arriver à produire le maximum des ingrédients moi-même, un défi motivant  ! Je cherche toujours à m'approvisionner le plus localement possible. Lorsque je formule un nouveau produit, je regarde les matières premières disponibles localement pour que le produit fini soit le plus local possible. Le label Nature et Progrès qui a un cahier des charges très exigeant vient aussi donner une garantie sur la qualité de nos produits.

5 -  Où trouvez-vous l'inspiration de vos formulations ? 

J'ai toujours adoré pâtisser et je retrouve le même plaisir dans la formulation. C'est extrêmement plaisant d'associer des textures, des senteurs différentes et d'étudier le résultat du produit fini. La nature est belle et infinie, le fait d'aller dans le champ, d'observer les plantes vivantes, ça me stimule et me donne des idées. Je passe beaucoup de temps aussi à faire de la recherche et à me documenter sur les produits, les plantes, les ingrédients. C'est un vrai travail de recherche et développement.

6- Pouvez-vous nous en dire plus sur l'étape de fabrication ? Avez vous un atelier, êtes vous seule à la réalisation ?  

Je loue un local dédié à mon activité professionnelle. J'y ai fait des travaux et aménagé un laboratoire entièrement dédié à la fabrication des cosmétiques. Je suis seule pour l'instant à la fabrication des produits. L'étape de fabrication nécessite une grande concentration et beaucoup d'énergie. La réglementation cosmétique est très stricte et je m'efforce à toujours faire de mon mieux pour travailler dans le respect des normes.

7. Quelles sont vos ambitions pour l'avenir ?

Nature Kosmika se développe année après année et j'espère que cela va continuer. J'envisage d'embaucher une personne qui puisse m'aider dans toutes les tâches : culture, transformation (distillation, séchage et fabrication des cosmétiques), et la préparation des commandes. Je vois également de nouveaux produits qui viennent compléter la gamme, avec le développement de parfums originaux issus de plantes à parfum surprenantes et peu connues.

8. Un conseil à celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat ? 

Vivez vos rêves parce que vous ne le regretterez jamais et qu'on n'a qu'une seule vie sur Terre !

Categories: Portrait

Leave a comment