Portrait de Lucie Cherbonnel, créatrice de la marque Ernest & Lulu

Bonjour, 
Je suis ravie de vous retrouver pour un nouveau portrait, c'est Lucie Cherbonnel, qui sait prêtée au jeu du portrait :)
Lucie, est la créatrice de la marque Ernest & Lulu, elle propose des mouchoirs en tissus tous aussi beaux les uns que les autres. 
Les abonné(e)s de la box du mois de février ont eu le plaisir de recevoir un mouchoir fait main, dans un tissu aux motifs spécialement réalisés pour les mouchoirs de Lucie. 
Je suis de nature curieuse, j'avais envie de savoir plus sur Lucie, sont projet entrepreneurial, ses mouchoirs, leur création ect...
Je lui ai donc soumis quelques questions, qu'elle a pris plaisir à répondre. 
Bonne lecture et merci Lucie :)
1. Lucie, pourriez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous ? d'où venez-vous ? Quel est votre parcours ?
 
Je suis originaire de Bretagne et tout juste trentenaire. J’ai toujours été attiré par l’entrepreneuriat, déjà à la fac, j’avais participé à un programme qui mettait en relation différents profils d'écoles pour monter un projet de cuisine collaborative entre voisins avec l’accompagnement de professionnels.
J’ai passé ensuite quelques années en entreprise en gardant l’entrepreneuriat dans un coin de ma tête et puis lorsque l’idée d’ernest&lulu a commencé à prendre de l’importance, je suis partie pour créer ce projet.
2. Le projet Ernest&Lulu vous est venu comment ? 

Depuis plusieurs années, j’ai vraiment pris conscience qu’on pouvait tous faire notre part pour la planète. Aujourd’hui, le consommateur a vraiment pris le pouvoir (ou en tout cas est en train) et les choix des consommateurs peuvent faire évoluer les entreprises et la manière dont elles produisent. J’ai progressivement changé ma manière de consommer dans différents domaines. Dans la salle de bain, dans l’alimentation (locale et de saison), mais aussi dans mon dressing (merci les vêtements de seconde main). Naturellement, ces changements réduisent les déchets, et je suis intimement persuadée que chacun de ces petits gestes a son importance. Je voulais lancer un projet en cohérence avec tous ces changements que j’effectuais dans ma vie personnelle.

3. Donnez nous 3 mots pour définir votre marque ?

Si je devais n’en choisir que 3, je dirais éthique, utile et engagée.

4. Qu'est ce qui vous a motivé à vous lancer dans la création de mouchoir réutilisable ? Quels sont vos engagements ?

Mon grand-père (Ernest de ernest&lulu) a toujours utilisé des mouchoirs en tissu, il ne s’est jamais posé la question de changer ses habitudes. Mon souvenir du mouchoir est vraiment associé à lui. Mon souhait est de remettre au goût du jour ce bel objet qui se transmet entre générations et que l’on trouve aisément dans les vieilles armoires des grands-parents.
Mes engagements sont surtout sur le côté écologique dans les matières utilisées et made in France. Je ne collabore qu’avec des entreprises françaises dont je connais les dirigeants.
5. Qu'est-ce que l'impression écologique ? Où trouvez-vous l'inspiration des imprimés ?
L’impression écologique, c’est un concept assez récent. Initialement, tout ce qui est utilisé pour teinter ou imprimer les tissus est très gourmand en énergie, en ressources et les procédés chimiques.
Chez Ernest&lulu, les impressions sont réalisées sans produit nocif pour la nature ou pour l’Homme. Nous utilisons des encres biodégradables et les impressions sont réalisées sans eau ni papier.
En plus d’être écologique, la qualité est vraiment au rendez-vous autant sur les couleurs que la longévité.
Pour les motifs, ça dépend des collections. J’ai collaboré avec des artistes françaises, je leur donne une direction mais c’est leur créativité et patte artistique fait beaucoup. Pour les collections armelle&malo, il y avait une vraie volonté de mettre un peu de Bretagne dans les collections. 
6. Pouvez-vous nous en dire plus sur l'étape de fabrication ? Avez vous un atelier, êtes vous seule à réaliser vos mouchoirs ?
Bien sur, le coton bio est tissé en France, on a créé une qualité spécifique pour que ce soit parfaitement adapté à tous les nez et notamment aux nez sensibles.
Ensuite, le tissu est d’abord imprimé (pour les collections qui nécessitent l’impression), puis envoyé à l’atelier de confection dans les Vosges où l’ensemble des produits est réalisé.
Les mouchoirs en tissu, pochettes de rangement et furoshikis sont envoyés à Orléans où je vérifie la qualité. Tous les lots sont ensuite réalisés à Orléans avant d’être expédiés chez nos clients.
7. Quelles sont vos ambitions pour l'avenir ?
J’ai la volonté de remettre au goût du jour de beaux objets d’antan. J’ai déjà développé une gamme de furosikis en fin d’année dernière. Cette année, je souhaiterais lancer une gamme de linge de table avec des serviettes de table et des nappes. J’aimerais aussi développer des collab’ avec des artistes à travers l’ensemble des produits. Et pour finir, j’aime beaucoup réaliser des commandes personnalisées (mouchoirs brodés pour des mariage, EVJF ou encore mouchoirs imprimés au couleurs d’un client pour des projets spécifiques), j’aimerais développer ces réalisations qui sont très intéressantes et inspirantes.
8. Un conseil à celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat ? 
A mon sens, pour se lancer, il faut être autodidacte et surtout être bien entouré, autant dans sa vie professionnelle que personnelle.

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