Le Portrait français de Manon Leclercq créatrice de la marque Atelier Madeleine

Manon, Atelier Madeleine, c'est quoi exactement ? 

Vous parler d’Atelier Madeleine c’est avant tout vous parler de passion. C’est à l’adolescence que j’ai découvert la couture. J’ai tout de suite aimé la possibilité de concrétiser une idée en un vêtement. À travers ma marque, je partage ainsi cette passion au plus grand nombre et je montre que la couture peut être tendance. Accessoires de mode, coiffure, lingerie et beauté, l’idée est de proposer des accessoires colorés et uniques cousus main en France. 

Pourquoi Madeleine ? 

J’ai beaucoup hésité sur comment nommer ma marque. Je voulais un nom qui allie à la fois l’univers de la couture et mes origines. Madeleine est en fait mon deuxième prénom. C’est aussi le nom de mon arrière grand-mère. Voilà donc l’origine du nom de la marque. 

Qui se cache derrière Atelier Madeleine ? 

Derrière Atelier Madeleine se cache Manon, jeune femme de 24 ans. J’ai lancé la marque en parallèle de mes études en école de commerce il y a 4 ans. Ce projet est devenu une partie très importante de ma vie et je ne pourrai pas faire autre chose aujourd’hui ! 

Comment sont confectionnés les créations que vous proposez ? 

C’est moi qui confectionne toutes les créations. D’abord je dessine le modèle. Ensuite je choisis soigneusement les tissus dans mes magasins de tissus préférés vers Montmartre à Paris. Je couds ensuite les modèles à la machine à coudre et j’effectue les finitions à la main. Chaque produit est enfin soigneusement emballé et accompagné d’un petit mot envoyé à chaque client.e. 

Votre vision du monde de l'accessoire de mode et son avenir ? 

Souvent délaissé, l'accessoire est devenu indispensable aujourd'hui et apporte un côté vraiment mode à une tenue. Pour moi l'avenir du monde de l'accessoire réside dans la durabilité et le made in France. On voit encore selon moi trop d'accessoires de mauvaise qualité cousus en série dans des usines en Chine. J'ai donc à coeur de proposer encore plus d'accessoires de qualité pour accompagner les hommes et les femmes au quotidien. 

Comment l'entrepreneuriat au féminin raisonne en vous ? 

De par ma formation en école de commerce, l'entrepreneuriat a souvent été encouragé. Je me suis donc toujours sentie soutenue par mes proches et par mes amis. Mais ce qui m'a toujours étonnée c'est de voir que les porteurs de projets sont souvent des hommes. Etant très sensible aux questions d'égalité homme-femme, je me suis toujours sentie aussi légitime qu'un homme pour entreprendre. 

Un conseil pour les débutantes dans l'univers de la création ? 

Osez ! Soyez différents.es. Nous sommes dans un pays qui soutient beaucoup les créateurs.trices d'entreprise et les mentalités évoluent : c'est une bonne chose de se lancer. Je trouve que c'est la meilleure façon d'apprendre sur soi et sur le monde qui nous entoure. 
Merci Manon 
Vous pouvez retrouver toutes les créations de Manon ici

Leave a comment